UN PIED-À-TERRE INTIMISTE PRÈS DE L’ARC DE TRIOMPHE

Un cocon parisien pensé comme une petite suite d’hôtel.

Au cœur du 17e arrondissement, à deux pas de l’Arc de Triomphe, un couple de Français expatriés aux États-Unis a confié à l’architecte d’intérieur au studio la mission de repenser un appartement de 30 m². Leur souhait : créer un pied-à-terre sophistiqué, intimiste, et chaleureux, à l’élégance discrète et à l’âme résolument parisienne.

Conçu comme une petite suite d’hôtel, cet espace joue avec les volumes et les textures pour offrir confort et raffinement. L’entrée, la cuisine et le salon fusionnent dans un même espace structuré par des jeux de volumes et de couleurs, où un faux plafond et des teintes douces créent des respirations visuelles. Les menuiseries sur mesure acajou dissimulent habilement rangements et éléments techniques. Une banquette longe la fenêtre du salon, prolongée par une bibliothèque intégrée, véritable arche vers la cuisine.

Les panneaux coulissants aux motifs Art déco et tons de bleu orage et blanc du Nord — habillés de papier peint — créent la transition vers la chambre. Nichée dans une alcôve apaisante, la chambre est sublimée par un dessin à la plume de Maximilien Hauchecorne et un vase Tahrir de Camille Calvo, sélectionnés par Anne Sirot. Le linge de lit et les coussins signés Lindell&Co et La Serviette Paris renforcent cette sensation de cocon esthète.

Dans la salle de bain, l’esprit new-yorkais des années 1930 se mêle au classicisme parisien. Carreaux blancs, damier noir et blanc au sol, verrière en verre flûte sur mesure… Le meuble vasque, réalisé en acajou et quartzite Mont-Blanc, accueille un dessin d’Anne Bracquemond, un plateau miroir et une coupe chinée, ainsi qu’un flacon Officine Universelle Buly.

L’empreinte artistique de ce projet est partout. Dans la bibliothèque, un bougeoir Gertrude de Marion Mezenge dialogue avec les œuvres de Delphine de Luppé et Julie Navarro. Dans le salon, la table basse en noyer dessinée par Adeline Hémonnot (Fantera Studio) côtoie une lampe Orta du même studio et dessinée par Adeline Hémonnot également, des peintures de Luis Filella et un tapis sur-mesure de Marguerite Le Maire. Chaque détail rend hommage à l’art de vivre parisien.

Un projet mené de bout en bout dans un dialogue de confiance et de passion, entre architecture d’intérieur et curation d’art.

Livré en novemebre 2023 / Paris 17

Photographie Valerio Geraci

Publication AD Magazine mars 2025 - écrit par Nicolas Milon

Précédent
Précédent

Pied-à-Terre Élégant Rue du Cirque – Projet de Rénovation à Paris 8e

Suivant
Suivant

Appartement La Faisanderie – Rénovation Inspirée par l’Art à Paris 16e