LE PIED-À-TERRE D’UNE COLLECTIONNEUSE DANS L’OEIL DE REGARDS CROISÉS

Un pied-à-terre dans le quartier des Champs-Elysées.

Il s’agit du « fond » d’un appartement hausmannien autrefois coupé en deux. Le bien appartient à une collectionneuse d’art qui souhaitait en faire un pied à terre élégant, sans être démonstratif.

La surface de 50 mètres carrés est une page blanche. Pas de belles moulures, pas de balcon sur la rue dans cette partie-là, mais de hautes fenêtres ouvrant sur une charmante cour historique et 3.20 m de hauteur sous plafond. L’objectif est de redonner de la majesté à ces pièces sans caractères.

D’entrée, un sol clair en béton ciré unifie la surface sur un ton contemporain très sobre. De même, les corniches rondes au plafond jouent l’élégance sans ostentation. Les portes sont embellies d’un rond central en contraste noir et blanc. Son dessin, en creux, rappelle celui des volets intérieurs que l’on trouve dans les appartements anciens.

Les deux passages symétriques du salon vers la cuisine reçoivent des cadres ornementaux en placage de chêne teinté palissandre. Ils évoquent les palais du sud de l’Italie. Ils sont couronnés de ce même cercle, fil rouge du graphisme de l’appartement. D’autres boiseries en placage similaires scandent et anoblissent l’espace, dans la cuisine, la chambre, le dressing. Mais ce n’est pas leur seule fonction. Leur couleur sombre constitue autant d’emplacements sur lesquels les œuvres choisies par la curatrice Anne Sirot ressortent admirablement.

Cet appartement de 50m2 est le fruit d’une rénovation globale en collaboration, à travers la sélection de mobilier (Sensible Paris), la curation d’oeuvre d’art (Anne Sirot Curation) et l’architecture d’intérieur (Adeline Hémonnot).

Livré en juillet 2022 / Paris 8

Photographie Agathe Tissier Texte Caroline Tossan

Publication AD Magazine janvier 2023 - écrit par Nicolas Milon - photographié par Agathe Tissier

Suivant
Suivant

Pied-à-Terre Intimiste près de l'Arc de triomphe – Projet de Rénovation à Paris 17e